La Fondation Camp de vacances Lac Simon (la Fondation) est propriétaire du Camp Brébeuf (Duhamel, Québec) où se déroulent nos activités. Les infrastructures et les équipements du Camp Brébeuf doivent constamment être entretenus et mis à niveau pour assurer un environnement accueillant et sécuritaire aux jeunes.
Une campagne de financement de 1,5 M$ est en cours afin de mettre aux normes l’ensemble des édifices et infrastructures du Camp. Brochure Infrastructures 2023
En date de janvier 2025, la construction de la nouvelle cantine qui abrite cuisine, cantine, toilettes et salle multifonctionnelle, avance à un rythme prodigieux. Nous espérons de tout coeur qu’elle sera fonctionnelle pour les camps 2025. Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien.
Nous sommes à la recherche de partenaires de coeur qui accepteront de soutenir le projet à raison de 10,000$ pouvant être versé sur deux ans (2025-2026). Accepteriez-vous d’être un de ces partenaires? CONTACTEZ Richard Fahey : (438) 476-5699 ; ensemble@cvls.ca
Il est également possible de participer au dermier mille qu’il nous reste à parcourir en faisant un don à la campagne ON Y EST PRESQUE.
L’étape en cours est le remplacement du bâtiment principal, qui abrite les cuisines, la cantine, les toilettes et la salle multifonctionnelle.
Il s’agit du principal lieu de rassemblement du camp. En plus d’abriter la cuisine et la cantine, cet édifice est un lieu d’échange où campeurs.ses et moniteurs.trices s’adonnent à des heures d’activités et de bonheur. La salle d’activités multifonctionnelle est le lieu idéal où les journées se concluent. Les jeunes se réunissent autour d’un spectacle faisant place à leur créativité, à la détente et aux rires. Ces points de ralliement sont source de souvenirs indélébiles et sont au cœur de la vie du camp.
ou CONTACTEZ Richard Fahey : (438) 476-5699 ; ensemble@cvls.ca
Construites en 1958, les infrastructures du Camp doivent être mises à niveau pour assurer un environnement sécuritaire pour tous. C’est dans cette optique qu’une campagne de financement a été lancée afin d’assurer le renouvellement de l’ensemble des infrastructures et la mise en place d’un fonds de pérennité visant à faire face à des besoins imprévus au chapitre des infrastructures.
Deux des quatre bâtiments ont été remplacés au cours des dernières années. Ces résultats n’auraient pu se réaliser sans les bénévoles qui épaulent la Fondation, sans les collecteurs de fonds qui alimentent nos espoirs et sans ces fidèles donateurs qui donnent vie à nos rêves!
À l’occasion de son 50e anniversaire, en 2006, le Camp a pu bénéficier d’un nouveau bâtiment technique pour soutenir les opérations. Il est constitué de deux sections. D’une part, l’établi permet de mieux servir les multiples besoins commandés par les travaux exécutés au camp et limite ainsi l’accès à l’inventaire des pièces de rechanges et des outils. On y retrouve aussi un espace chauffé permettant le remisage hivernal de certains biens. Dans l’autre section, un entrepôt permet le remisage des jeux et du matériel nécessaire aux diverses activités des jeunes.
En 2020, grâce à la grande générosité de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, nous avons été en mesure d’ériger le nouveau Pavillon Famille Coutu qui abrite l’infirmerie et le bloc sanitaire. Le nouvel édifice a trois fonctions essentielles au Camp : on y guérit les petits bobos, il abrite toute la mécanique nécessaire à l’approvisionnement sécuritaire en eau potable pour le Camp et on y retrouve les douches.
Nous sommes infiniment reconnaissants envers la Famille Coutu et nous vous invitons à visionner la vidéo de l’installation du nouvel édifice
En 2021, la vacance du terrain a permis la mise à niveau les installations septiques, perpétuant la protection de notre environnement. En vertu des lois environnementales en vigueur, cette mise aux normes du système d’épuration est une conséquence de l’implantation de nouveaux édifices sur le terrain.
En 2022, nous avons procédé au creusage d’un puits. Cette solution pérenne permettra d’assurer l’approvisionnement en eau potable avec un traitement minimal sans être à la merci de l’évolution de la qualité des eaux de surface du Lac Simon. La connexion du puits au nouveau système de traitement et d’approvisionnement des édifices sera finalisée au printemps 2024.
La dernière phase de notre plan de renouvellement des infrastructures consiste à un rehaussement écoénergétique de la maison des directeurs et à sa rénovation.