Notre histoire

Fondé en 1958 par le Père Jacques Beaupré s.j., en collaboration avec les fils de la charité de la Pointe St-Charles, le Camp de vacances lac Simon, autrefois connu sous le nom du camp de la S.E.P. (Secours aux Enfants Pauvres), a pour mission d’offrir à des jeunes de milieux défavorisés la possibilité de vivre une expérience de camp loin des pressions de la ville. Il vise aussi à donner aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf l’occasion de vivre l’expérience du don, du service, du partage, de la fraternité et de l’ouverture vers l’autre. 

À ses premières années, la direction du camp fut assurée par le Père Georges Legault s.j., ancien recteur du Collège Jean-de-Brébeuf, puis par le père Georges O’Donoughue assisté du père André Alarie s.j. En 1977, le père O’Donoughue ayant remis sa démission, sa succession fût confiée à trois personnes : les pères Jean-Guy Bilodeau s.j. et Michel « Jim » Lefebvre s.j. ainsi qu’à Yves Brissette, ancien du collège. 

Au milieu des années 80, André Courchesne, aussi ancien étudiant, se joint à l’équipe de direction. En 2014, après 45 ans d’implication bénévole, Yves prend à son tour sa retraite. La direction se renouvelle alors peu à peu; Patrick et Cédric Issid, Alexandre Garon-Bélanger, Julien Pichette et Simon Michon, tous anciens élèves et moniteurs, puis Mathieu Floriot, ancien campeur, s’ajoutent à l’équipe. 

En 1999, la Fondation Georges O’Donoughue (FGO) est créée par Richard Fahey et un petit groupe de personnes impliquées auprès du Camp de Vacances Lac Simon (CVLS) afin de doter le Camp d’un bras financier et ainsi assurer sa pérennité et une solidité financière à long terme. 

L’été 2019 marque la relance du Camp des filles après plus de 30 ans d’absence. Le Collège Jean-de-Brébeuf accueillant au Pavillon Vimont depuis 2013 des filles à tous les niveaux du secondaire, les diplômées de la première cohorte et un groupe d’anciennes du collégial manifestent rapidement leur enthousiasme à participer à l’aventure. Le projet de relance est mené par Natali Boulva, ancienne du Collège, qui se joint à l’équipe de direction du Camp. 

En 2022, les activités de la FGO et du CVLS sont fusionnées au sein d’une seule entité : la Fondation Camp de vacances Lac Simon qui poursuit ses activités avec les mêmes valeurs et les principaux dirigeants des deux organisations.

Depuis 1958, les premières semaines de l’été offrent aux enfants du centre sud de Montréal, notamment de Pointe St-Charles, ainsi qu’aux bénévoles de l’oeuvre, l’occasion de se retrouver sur les terrains du Camp Brébeuf au bord du lac Simon. Depuis tout ce temps, le camp offre le privilège de vivre une expérience qui transforme la vie de ceux qui y participent.