Témoignage d’un campeur – Jacob
 
 

Témoignage du président

Le Camp de Vacances Lac Simon existe depuis 1956, mais moi, j’y grandis depuis l’an 2000. C’est à l’âge de 16 ans que je reçois la première piqûre : émerveillé devant la nature resplendissante, ébahi par la profondeur des relations humaines qui s’enracinent et bouleversé par les réalités qui s’entrechoquent. Comment se fait-il qu’il existe encore des enfants à qui l’on a dérobé l’enfance? Comment est-ce possible qu’il ne soit pas un droit acquis que de vivre une enfance en paix et n’ayant comme seule préoccupation que de savoir où et avec qui l’on pourra jouer? Trois repas par jour, est-ce vraiment un luxe?

Comme tout le monde qui y met les pieds une première fois, je reviens en ville, après mon séjour de deux semaines, les yeux remplis d’eau, le coeur lourd et convaincu que ce n’est qu’au Camp que les choses sont vraies. Le Camp, partout où je vais et dans chaque chose que je fais, je le cherche et je le réclame ardemment. Mais je suis encore trop jeune et je ne le retrouve nulle part…

Aujourd’hui, 21 ans plus tard, j’ai pris avec bonté le conseil des années et je crois avoir compris que le Camp, il ne faut tout simplement pas le chercher car il nous suit partout! Personnellement, le Camp m’a donné d’innombrables amis, campeurs comme moniteurs, qui m’accompagnent alors que je renonce très tranquillement, et avec autant de grâce que possible, à ma jeunesse. Le Camp m’a appris à aimer la nature et à aimer tous les humains, peu importe leur histoire. Il m’a appris à être généreux, à travailler sans chercher de repos et à servir les autres comme ils méritent d’être servis. Le Camp, il m’a appris que la sagesse ne prend pas toujours l’apparence de cheveux blancs, que l’héroïsme n’arbore pas toujours une cape et puis qu’il faut parfois tendre l’oreille vers le bas lorsqu’on cherche à s’élever vers le haut. Mais plus que tout, le Camp m’a appris à devenir un homme en me rappelant que j’ai d’abord été un enfant.
 
Tous ces mots expriment trop peu ce que le Camp a à offrir à tous ceux qui le vivent… Sachez que lorsque vous donnez au Camp de Vacances Lac Simon, c’est tout ça que vous offrez non seulement à nos campeuses et campeurs, mais aussi à nos monitrices et moniteurs!
 
Du fond du coeur, merci!
 
Patrick Issid
Président – Camp de vacances Lac Simon

.

 
Témoignage d’un ancien campeur maintenant moniteur – Steve

René Massicotte (Moniteur)

Au camp j’ai réalisé que les nuages roses ce n’est pas donné à tout le monde.

Mathieu Floriot (Campeur, moniteur, directeur)

Comme campeur, l’expérience du camp où on apprend à se dépasser, ça m’a beaucoup aidé dans la vie. La première année comme adulte où j’ai pu retourner au camp avec les jeunes, me remémorer ce que j’avais vécu, ç’a été très émouvant.

Le camp va toujours faire partie de qui je suis.

Philippe Beaudry (Moniteur)

Plus on donne aux enfants, et plus on y met du coeur, plus on y gagne et meilleur reste le souvenir du camp.

François-Xavier Panachio (Moniteur)

J’avais 14 ans à mon premier camp comme bénévole aide cuistot au camp. Cette expérience, elle me marque encore aujourd’hui en 2020, 23 ans après mon dernier camp. Je dirai que c’est un peu ça le camp, deux semaines si vite passées, mais des marques pour la vie.

Fabrice Vil (Moniteur)

J’ai mes raisons d’avoir adoré mon expérience au camp: elles sont nombreuses, mais peu importantes pour vous; le plus important, prenez bien soin de vous défoncer pour les jeunes, comme s’il n’y avait pas de lendemain… Et le lendemain, recommencez…

Réal Turcot (Campeur)

Pour moi c’était aux étés 1967 et 1968. Encore aujourd’hui, je peux te décrire et te parler de chaque journée passée là. On oublie pas. 

David Yuri Lazcano (Campeur)

Je ne peux décrire en quelques mots tous les beaux moments passés au camp. Il me semble que chaque jour était spécial et malgré l’entrainement du matin et l’eau ben froide, si j’avais à le revivre, je n’y penserai même pas 2 fois!

L’équipe de direction du Camp de Vacances du Lac Simon

Le camp est fier de continuer à oeuvrer main dans la main avec le Collège Jean-de-Brébeuf depuis maintenant 65 ans, et souhaite de tout coeur voir ces liens continuer de se renforcer.

Lévy Atou (Campeur)

Tout ce que le camp fait pour nous plus jeunes: les leçons, les conseils et tout le soutien des moniteurs. Le camp va toujours avoir une place importante dans mon coeur. 

André « DD » Courchesne (Moniteur, directeur)

C’est l’endroit où l’on se donne, où l’on réalise que le partage, l’amour, la ténacité, la persévérance et la bonté ne fait que grandir lorsque partagé. Que finalement, on reçoit tellement.

Alexis Noiseux (Moniteur)

S’il y a bien une chose que le camp m’a fait réaliser, c’est que le plus beau cadeau qu’on peut faire à quelqu’un est de passer du temps avec lui. Les campeurs et le camp m’ont rendu, sans aucun doute, une meilleure personne et ce camp aura toujours une place importante dans mon cœur.

Daphné Cyr-Gagnon (Campeuse)

Le lac Simon a été pour moi une expérience inoubliable. […] C’était une semaine sans écran et j’ai adoré. Je me suis vraiment rendu compte à quel point on ne profitait pas de l’extérieur et des activités qui s’offrent à nous à cause de nos écrans. […] Je remercie chacune des personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience que je referais avec grand plaisir !!!

Michel Patry (Campeur)

Le camp Lac Simon, c’est le plus beau souvenir de mon enfance.

Simon Michon (Moniteur, directeur)

J’y ai rencontré des personnes inspirantes, vécu des torrents d’émotions puissantes, appris tellement plus que je ne l’ai fait en 20 ans d’école. Je m’y suis épanoui et ai grandi en côtoyant des modèles d’humanité, d’empathie, de sagesse, de naïveté, de dépassement de soi, d’abnégation et d’audace.

Yan Emery (Campeur)

Pour les « non-initiés »: Mélangez camaraderie, joie de vivre, générosité, entraide, accomplissement et mélangez le tout avec un site naturel enchanteur et inspiré et dirigé par des personnes ressources qui, surtout de nos jours, sont un miracle en eux-mêmes et vous aurez un bref aperçu…

Louis-Philippe Maurice (Moniteur)

Le camp m’a apporté tant de choses en une seule année qu’il me serait futile de tenter de l’exprimer par les mots. Le camp m’a offert la liberté d’ouvrir mon coeur et de tenter de le mettre à l’écoute des autres.

Enryck Arbour del Vecchio (Campeur, moniteur)

Ce n’était pas juste un simple camp de deux semaines, ce sont des personnes qui vont rester dans mon coeur le reste de ma vie et que je vais continuer de voir, qui m’apportent juste du positif dans ma vie, qui me soutiennent.